XXe UN SIÈCLE D’ARCHITECTURE SACRÉE DANS LE DIOCÈSE DE LYON


Du 1er au 29 septembre 2021

Près de 200 églises construites en un siècle dans le diocèse de Lyon.

Comme dans le reste de la France, le XXe siècle a vu se propager un élan passionné des ecclésiastiques et de leurs paroissiens pour l’édification de nouveaux lieux de culte. 
Reconstruire des bâtiments estimés vétustes, ou trop petits, doter rapidement les nouvelles paroisses de modestes édifices provisoires ou au contraire d’oeuvres jugées dignes de la célébration des offices, chacun apporta à la tâche son ardeur, ses moyens, ses ressources.
En 2018, deux photographes ont été chargés par l’association Lyon sacré et la Commission diocésaine d’Art sacré de restituer par l’image cette belle aventure. Ce travail a permis la publication du livre Églises XXe du diocèse de Lyon aux Éditions Lieux-Dits, en septembre 2019.
Cette exposition prolonge l’ouvrage, autant à travers les photographies de monuments emblématiques qu’en offrant les coups de coeur des auteures et des photographes.
Après sa présentation à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, l’exposition est appelée à voyager dans les églises du diocèse anciennes ou contemporaines.
  • Cette exposition fait suite à la publication Églises XXe du diocèse de Lyon. Maryannick Chalabi, Violaine Savereux-Courtin.
  • Lyon : éditions Lieux-Dits, 2019. 352 p., 500 ill.
  • Disponible en librairie, à la boutique de la Cathédrale et à l’accueil de la Maison Saint-Jean-Baptiste, 6 avenue Adolphe-Max.
Envie de présenter cette exposition dans votre église ? Vous pouvez contacter la Commission diocésaine d’Art sacré : artsacre@lyon.catholique.fr  -  04 78 81 48 10   -  6 avenue Adolphe-Max 69005 LYON