Actualités
Des histoires
Cathédrale Saint-Jean
Gare St-Paul
Palais de Justice
Palais de Justice (1/3)
Palais de Justice (2/3)
Palais de Justice (3/3)
1er et 2ème épisodes
3ème et 4ème épisodes
5ème et 6ème épisodes
7ème et 8ème épisodes
9ème et 10ème épisodes
Depuis 2013...
Musées Gadagne
50 ans du secteur sauvegardé

 

 

 

> Patrimoine > Palais de Justice > Depuis 2013...



Après la restauration du Palais de Justice historique
(Les 24 colonnes)


Viste de chantier au palais de justice historique.

(extrait de notre journal n°139 - novembre 2012)

Denis Eyraud a conduit, avec Didier Repellin (ACMH), les travaux de restauration du Palais de Justice. Il nous les a relatés dans le feuilleton rédigé par lui dans le Journal de la RVL pendant plusieurs années.
Il a récemment proposé à nos administrateurs une visite de l’édifice. Ceux qui ont eu la chance de pouvoir y participer en sont ressortis subjugués.
Au-delà de la splendeur des lieux et des restaurations spectaculaires, nous avons été particulièrement intéressés par l’historique de la construction, le projet de Baltard, son actualité, les moyens mis en oeuvre pour obtenir tous les effets escomptés.
Hommage soit rendu aussi aux actuels architectes et aux artisans qui, avec des trésors d’ingéniosité ont su adapter ce bâtiment à ses missions contemporaines tout en conservant l’intégrité des décors, à améliorer les conditions de sécurité et de travail tout en mettant en valeur des lieux insoupçonnés, telle la magnifique galerie qui accueille désormais publics et professionnels et qui porte fort justement le nom de Louis-Pierre Baltard.
Le Palais a retrouvé son prestige, bravo pour cette restauration admirable.

 

Cérémonie de la fin des travaux de restauration
(janvier 2013)

Le lundi 14, la Rentrée solennelle de la Cour d’Appel de Lyon s’est déroulée en présence de Mme Taubira, garde des sceaux et ministre de la Justice, et de Mme Vallaud Belkacem, ministre des droits des Femmes et porte-parole du Gouvernement, ainsi que de M. Mercier, ancien garde des sceaux et « jeune » ancien président du Conseil général.
A cette occasion était dévoilée une plaque rappelant le caractère exceptionnel du chantier consacré à la restauration de cet édifice (voir le « Feuilleton » que la RVL a publié au long des quatre années de ce travail remarquable).


Aux marches du palais...

(extrait de notre journal n°140 - juin 2013)

Les travaux de restauration du Palais de Justice historique étaient à peine terminés, en mai 2012,qu'ils étaient aussitôt relayés par d'autres, entrepris sous l’égide du Grand-Lyon, pour aménager un accès somptueux à un édifice redevenu magnifique et moduler l’ensemble des circulations sur le quai Romain- Rolland.
Nous approchons de la fin de ce chantier, également très imposant, et dont la difficulté majeure aura été de maintenir, parfois a minima, l’écoulement des véhicules devant le palais, tout comme la traversée de la passerelle par les piétons. Les conditions climatiques, exceptionnellement mauvaises au cours de l’hiver et du printemps, n’ont pas facilité la tâche des entreprises.
La livraison se profile cependant pour cet été.
En voir + : planche contact de 8 photos Pdf

> Patrimoine > Palais de Justice> Depuis 2013...


Contacts | Mentions Légales & Credits | English version